FORMATION INITIALE
Objectifs :
- A l'issue de la formation le stagiaire sera capable de protéger à prévenir, et faire alerter à informer et de connaître les grands principes en prévention des risques dans sa société, mettre une victime en sécurité et éviter le sur-accident en alertant les services de secours.
Public : Tout salarié, désigné par le chef d'établissement, dont la fonction ou le poste de travail nécessite de connaître les gestes de premiers secours.
Pré-requis : Aucun.
Contenu : Présentation de la formation et de son organisation
Protéger, examiner, faire alerter/alerter :
Domaines de compétences 1 : Etre capable d'intervenir d' intervenir face à une situation d'accident du travail
Domaines de compétences 2 : Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
Secourir :
- la victime saigne abondamment
- la victime s'étouffe
- la victime se plaint d'un malaise
- la victime se plaint de brûlures
- la victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements
- la victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment
- la victime ne répond pas mais elle respire
- la victime ne répond pas et ne respire pas.
Validation : Les critères d'évaluation utilisés sont ceux définis par l'INRS et transcrits dans un document national nommé "Grille de Certification des Compétences du SST". A l'issue de cette évaluation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au maximum 24 mois de date à date sera délivré au candidat qui a participé à l'ensemble de la formation et fait l'objet d'une évaluation favorable. Dans le cas où le candidat ne peut mettre en œuvre, pour des raisons d'aptitudes physiques, l'ensemble des compétences attendues de la part d'un SST, il se verra délivrer une attestation de suivi de la formation. Bilan de la formation
Durée de la formation : 2 jours